NOUVELLES
31/10/2012 04:14 EDT | Actualisé 31/12/2012 05:12 EST

Le marathon de New York aura lieu dimanche malgré les dégâts causés par Sandy

NEW YORK, États-Unis - Le marathon de New York aura lieu dimanche malgré les dégâts causés par le passage de la tempête Sandy sur la ville, a annoncé mercredi le maire Michael Bloomberg.

Les organisateurs du marathon attendaient le dernier mot des autorités municipales pour savoir si la course pourrait avoir lieu en toute sécurité malgré les inondations, les coupures de courant et les fermetures de transports qui touchent encore les cinq arrondissements de New York.

La présidente des New York Road Runners qui organisent la course, Mary Wittenberg, a déclaré mercredi que les organisateurs se préparaient à avoir recours à plus de prestataires privés que les années précédentes pour ne pas trop peser sur les services publics de la ville.

La course peut être une source de bénéfices pour New York, qui a déjà perdu beaucoup d'argent à cause de la tempête, a estimé Mary Wittenberg.

Le marathon de New York attire en moyenne 47 000 participants, dont 20 000 étrangers, et rapporte 340 millions $ US par an, selon ses organisateurs.

Le tracé du marathon qui traverse les cinq arrondissements de la ville évite les zones les plus touchées par les inondations, mais en cas de problème, «nous nous réservons la possibilité de faire des changements et de réajuster le tracé si les circonstances l'exigent», a indiqué Mme Wittenberg.

L'ensemble des lignes de métro reprendront du service dans quatre à cinq jours, a indiqué le maire Bloomberg. Les trains de banlieue ne fonctionnent pas non plus. Le réseau ne sera donc pas prêt pour le jour de la course, «mais la Ville fait de son mieux pour évaluer les dégâts», a souligné M. Vittenberg.

La priorité est d'acheminer les coureurs professionnels jusqu'à New York, mais aussi d'accueillir plus de 20 000 amateurs venus de l'étranger.

La principale préoccupation des organisateurs concerne les différents itinéraires empruntés par les participants pour se rendre sur la ligne de départ, ainsi que les chutes d'arbres dans Central Park, où se déroule l'arrivée du marathon.