Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un journal américain publie les photos de délinquants sexuels sur Pinterest pour Halloween

Les délinquants sexuels épinglés sur Pinterest pour Halloween
Pinterest

RÉSEAUX SOCIAUX - Il n'y a pas que des photos de nourriture, de déco et de mode sur Pinterest. Un journal new-yorkais, le Times Union, a décidé d'utiliser le réseau social à la mode pour publier les portraits de délinquants sexuels. Pour ce quotidien, c'est une façon de "protéger les enfants pour Halloween".

Si vous ne connaissez pas encore Pinterest, site construit autour du partage d'images et des passions de ses membres, le principe est simple: il s'agit de punaiser ou d'épingler (l'équivalent de "to pin" en anglais) les photos que vous dénichez sur Internet pour vous constituer des albums. En règle général, voici à quoi ressemble la une du site:

Avec plus de 20 millions d'utilisateurs depuis son lancement en 2010, le site intéresse de plus en plus les marques et les médias. Mais si les sites d'informations cherchent à exister sur Pinterest, publier des portraits de criminels et de délinquants sexuels dénote au milieu des photos de chaussures et autres images raffinées.

Malgré tout, The Times Union a créé, non pas un, mais quatre albums (les "boards") compilant les photos de délinquants sexuels par comté (des données disponibles en ligne aux Etats-Unis) .

Le site publie ainsi 989 photos, noms et adresses de délinquants sexuels de niveau 2 et 3 pour les comté d'Albany, Rensselaer, Saratoga et Schenectady. The Times Union espère qu'avec ces données les parents pourront repérer les maisons à éviter lors de la récolte de bonbons de leurs enfants pour Halloween.

Et l'idée semble intéresser certains lecteurs puisque chaque "board" compte une centaine d'abonnés. D'ailleurs ce journal new-yorkais n'est pas le seul à publier des "mugshots" (le nom des photos signalétiques aux Etats-Unis) sur Pinterest. En Pennsylvanie, le Pottstown Mercury demande aux internautes de les aider à retrouver des suspects, et il en va de même pour les publications locales du San Jose Mercury News ou du Washington Examiner.

Mais les amateurs de photos de bon goût peuvent se rassurer, en tapant le terme "mugshot" dans la barre de recherche de Pinterest, on trouve toujours plus de photos artistiques que de criminels derrière les barreaux.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.