NOUVELLES
31/10/2012 04:46 EDT | Actualisé 30/12/2012 05:12 EST

Australie: Cooper puni, amende et 3 matches de suspension avec sursis

Quade Cooper, le demi d'ouverture de l'équipe d'Australie de rugby, qui avait qualifié de "toxique" l'environnement des Wallabies, a écopé mercredi d'une amende de 60.000 dollars australiens (46.000 euros) et de trois matches de suspension avec sursis.

Le sursis, valable à condition d'un "bon comportement" du joueur pendant deux ans, s'applique aussi à un tiers du montant de l'amende.

Cooper, 24 ans, 38 sélections au compteur et vainqueur du Super 15 en 2011 avec son club des Queensland Reds, est en désaccord avec les options de jeu de l'entraîneur néo-zélandais des Wallabies, Robbie Deans.

Il avait déclaré fin septembre sur les réseaux sociaux que l'environnement de l'équipe nationale le "détruisait", alimentant ainsi les rumeurs de son départ vers le rugby à XIII.

Il l'avait répété la semaine suivante à la télévision: "J'essaie juste de donner le meilleur de moi-même, c'est pourquoi j'ai dit que je ne voulais pas être impliqué dans ce type d'environnement".

"De mon point de vue, afin de continuer à progresser en tant que joueur et qu'individu, vous devez être placé dans le meilleur environnement possible, et j'estime que cet environnement (celui de l'équipe d'Australie) me détruit en tant que personne et joueur", a-t-il affirmé.

Le sursis décrété par la Fédération laisse la porte de la sélection ouverte au joueur, du moins lorsqu'il sera remis de sa blessure à un genou.

La sanction est "juste", a reconnu Cooper: "Je réalise que je suis tombé bien au-dessous du niveau qui doit être celui d'un Wallaby... Pardon".

"Désormais, je me tourne vers l'avenir, en espérant une grande année, pas seulement avec mon club mais aussi avec les Wallabies", a-til conclu.

ajc/sm/gv