NOUVELLES
31/10/2012 08:48 EDT | Actualisé 31/12/2012 05:12 EST

Attentat près d'un lieu de pèlerinage chiite au sud-est de Damas, 8 morts

Au moins huit personnes ont été tuées et des dizaines blessées mercredi dans un attentat à la bombe près d'un hôtel à Sayeda Zeinab, important lieu de pèlerinage chiite au sud-est de Damas, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"La charge, placée à l'intérieur d'une mobylette, près de l'hôtel Yasser, a tué au moins huit personnes et blessé des dizaines", a indiqué cette ONG basée en Grande-Bretagne, qui s'appuie sur un réseau de militants et de sources médicales à travers la Syrie.

La télévision officielle a fait état de six morts et 13 blessés. L'agence officielle Sana a confirmé qu'il y avait eu des morts et des blessés dans "l'explosion d'une charge placée dans un sac poubelle, dans une rue fréquentée de Sayeda Zeinab".

Le 14 juin, l'explosion d'une voiture piégée avait endommagé le mausolée de Zeinab, l'un des lieux les plus sacrés de l'islam chiite près de Damas, et fait 14 blessés. Zeinab, fille d'Ali et petite-fille de Mahomet, y est enterrée.

L'agence Sana a fait en outre état du "tir par des terroristes d'un obus de mortier contre un immeuble résidentiel à Sayeda Zeinab, qui a causé des morts et des blessés". Elle n'a pas donné de bilan précis.

De son côté, la télévision syrienne, citant une source policière, a annoncé qu'une "explosion terroriste à la voiture piégée dans la rue principale de Maadamiyat (au sud-ouest de Damas) a fait des victimes", sans d'autres détails.

L'OSDH a elle aussi fait état de cet attentat à la voiture piégée sans non plus fournir de bilan.

Les autorités syriennes qualifient de "terroristes" les rebelles qui combattent depuis plusieurs mois le régime de Bachar al-Assad.

kam/sk/tp