NOUVELLES
31/10/2012 12:42 EDT | Actualisé 31/12/2012 05:12 EST

« 7,5 sur 10 » - Saputo

Joey Saputo dresse un bilan satisfaisant de la première saison de l'Impact de Montréal en MLS, malgré une exclusion des séries éliminatoires et un léger déficit.

À défaut de renflouer les coffres de l'équipe, le propriétaire de l'Impact aura réussi à former une équipe compétitive et à développer une base solide de partisans. Accompagné de son directeur sportif Nick De Santis et de son vice-président Richard Legendre, Saputo a commenté cette première saison en conférence de presse mercredi.

Les premiers de classe

Déjà sacré meilleur joueur de la saison, Patrice Bernier a été récompensé pour son dévouement envers la communauté. Une étoile de plus dans le cahier du joueur de Brossard, qui a connu un creux de vague en milieu de campagne.

« Lors de son passage sur le banc, le partisan en moi était frustré », a déclaré Saputo au sujet de son milieu de terrain. Le propriétaire n'a cependant jamais douté de la compétitivité de son joueur ni de sa force mentale. Elles lui ont d'ailleurs permis de retrouver sa place avec le onze partant.

La direction a en outre salué l'apport du défenseur français Hassoun Camara, une belle surprise selon elle.

Erreurs de parcours

Nick De Santis avoue s'être trompé dans le cas du gardien Donovan Ricketts en le gardant trop longtemps avec l'équipe. Le jeu hasardeux du Jamaïcain a forcé la main de la direction à l'échanger en août.

Le directeur sportif a par contre louangé le travail de Troy Perkins, obtenu contre Ricketts. Perkins a apporté une sécurité en défense et a amélioré la communication sur le terrain. L'Impact a connu ses meilleurs moments à l'arrivée du nouveau gardien.

Noyau intact

La direction a également annoncé le retour du noyau de l'équipe l'an prochain. Il faut donc prévoir que les Bernier, Arnaud, Di Vaio, Nesta, Ferrari, Rivas, Felipe, Wenger et Perkins porteront le bleu-blanc-noir en 2013.

Des ententes contractuelles auraient déjà été conclues avec ces joueurs selon la direction, qui n'a toutefois donné aucun détail supplémentaire.

Même si la grande majorité des joueurs sera de retour l'an prochain, Nick De Santis garde la porte ouverte pour un nouveau milieu de terrain créatif. Joey Saputo n'exclut d'ailleurs pas l'arrivée d'un nouveau joueur désigné, sans toutefois en faire une priorité.

400 000 mercis

Le vice-président Richard Legendre, lui, a remercié les partisans pour leur appui et leur présence dans les estrades. Ce sont près de 400 000 personnes qui ont assisté à un match de l'Impact cette année, toutes compétitions confondues. L'équipe s'est classée 3e sur le plan de l'assistance dans la MLS.