NOUVELLES
30/10/2012 12:12 EDT | Actualisé 30/12/2012 05:12 EST

Sandy: les dégâts sur le littoral du New Jersey sont "inimaginables" (gouverneur)

Les dégâts provoqués par Sandy sur le littoral atlantique de l'Etat du New Jersey (est des Etats-Unis), où le cyclone a touché terre lundi soir, sont "inimaginables", a déclaré mardi le gouverneur Chris Christie.

La méga-tempête a tué au moins 3 personnes, rien que dans cet Etat côtier du nord-est américain, selon un bilan officiel.

Des centaines de personnes ont été secourues mardi matin, au lendemain du passage de la dépression qui a dévasté "le littoral de manière inimaginable", a affirmé le gouverneur Chris Christie lors d'une conférence de presse mardi matin. "Il va nous falloir porter secours à des centaines d'autres personnes", a-t-il ajouté.

Pour l'heure, les opérations de secours se concentrent sur "la recherche, le sauvetage et le rétablissement du courant électrique" dans les zones les plus touchées, a-t-il précisé.

Quelque 2,4 millions de foyers sont privés d'électricité, soit "deux fois plus qu'après le passage de l'ouragan Irene" en août 2011, a-t-il précisé. Afin de rétablir le courant plus rapidement, les compagnies électriques du New Jersey ont fait appel à l'entraide du "Texas (sud), de l'Indiana (nord) et même de personnes venues du Canada".

"A l'heure où nous parlons, la police et la garde nationale survolent en hélicoptères le littoral pour conduire des opérations de sauvetage", a-t-il ajouté: "A Atlantic City, nos sauveteurs s'occupent des personnes qui n'ont pas été évacuées".

Plus de 5.500 personnes ont trouvé refuge dans les abris et les sauveteurs travaillent avec des associations humanitaires comme la Croix Rouge pour distribuer des repas.

La tempête a également provoqué de "gros dégâts" sur tout le réseau ferroviaire, a-t-il ajouté. "D'importants tronçons ont été dévastés sur le littoral du New Jersey. De nombreux arbres et poteaux électriques sont tombés" sur les voies et "plusieurs ponts ferroviaires sont encombrés de débris et même de bateaux projetés par la tempête".

ch/rap/mdm