NOUVELLES
30/10/2012 01:36 EDT | Actualisé 30/12/2012 05:12 EST

Les élections en Ukraine représentent un pas en arrière, selon Hillary Clinton

SARAJEVO, Bosnie-Herzégovine - La secrétaire d'État américaine a déclaré mardi que les élections législatives ukrainiennes du week-end dernier représentaient «un pas en arrière pour la démocratie ukrainienne».

S'exprimant en Bosnie aux côté de la Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton, Hillary Clinton a déclaré que les États-Unis étaient très préoccupés par le déroulement de ces élections. «Le peuple ukrainien méritait beaucoup mieux», a-t-elle estimé.

Le Parti des régions du président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, a emporté les élections avec 34 pour cent des voix, alors que le parti pro-occidental de Ioulia Timochenko est arrivé deuxième avec 23 pour cent, suivi par le parti communiste, traditionnellement allié à Viktor Ianoukovitch, avec 15 pour cent des voix. L'autre parti d'opposition, le parti Oudar («Le coup»), mené par l'ancien champion de boxe Vitali Klitschko, n'a obtenu que 13 pour cent des voix, talonné par le parti d'extrême droite avec 9 pour cent des voix.

Alors que Ioulia Timochenko est toujours en prison pour abus de pouvoir, les observateurs internationaux ont dénoncé lundi un manque d'équité et une couverture médiatique biaisée. Le département d'État américain a également déclaré être troublé «par les allégations de fraude et de falsification des votes pendant le déroulement des élections».