NOUVELLES
30/10/2012 07:56 EDT | Actualisé 30/12/2012 05:12 EST

Élections Alberta enquêtera sur les dons du propriétaire des Oilers au Parti conservateur provincial

Radio-Canada a appris qu'Élections Alberta enquêtera au sujet des dons du propriétaire des Oilers Daryl Katz au Parti progressiste-conservateur provincial. Le bureau du directeur des élections en a fait la confirmation mardi soir, par téléphone.

Élections Alberta affirme avoir reçu deux plaintes officielles du parti Wildrose et du Nouveau Parti démocratique de l'Alberta.

Daryl Katz et ses proches ont donné aux progressistes conservateurs provinciaux 300 000 $ pour les élections du printemps dernier, pendant que le propriétaire de l'équipe des Oilers tentait de négocier la construction d'un nouvel aréna dans la capitale albertaine.

Selon les documents déposés au bureau du directeur des Élections, M. Katz, sa femme, son père, sa mère et de proches collaborateurs ont fait des dons de 30 000 $ chacun, soit le maximum permis par la loi.

Mais selon le Globe and Mail, les dons ont atteint 430 000 $ et ce montant a été livré en un seul chèque plutôt qu'en chèques séparés d'un montant maximum de 30 000 $.

Si l'enquête d'Élections Alberta confirme ces allégations, Daryl Katz et le Parti progressiste conservateur se retrouveraient en infraction par rapport à la loi provinciale sur le financement des partis.