NOUVELLES
30/10/2012 12:33 EDT | Actualisé 30/12/2012 05:12 EST

Jacques Létourneau a été élu par acclamation au poste de président de la CSN

QUÉBEC - Jacques Létourneau a été élu par acclamation au poste de président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), mardi à Québec.

M. Létourneau assumait la présidence intérimaire à la suite de la démission de Louis Roy, qui a quitté, sous les pressions, le 26 septembre dernier.

M. Roy s'était entendu «à l'amiable» avec le conseil exécutif, sur fond de controverse. Le secrétaire général de la CSN, Jean Lortie, et le nouveau président, Jacques Létourneau, avaient refusé de révéler les détails entourant la décision de leur ex-président.

M. Roy avait pour sa part admis avoir donné un montant d'argent à un hôtel pour sceller le règlement à l'amiable qu'il avait conclu avec l'établissement après que des membres de la CSN eurent forcé l'ouverture d'un mini-bar dans un hôtel où se tenait une session de formation.

Il avait également reconnu avoir raccompagné une femme désorientée à sa chambre, mais nié avoir tenté de profiter de la situation. Aucune plainte n'a été logée par la femme impliquée.

Jacques Létourneau est le 15e président de la CSN.

Francine Lévesque, présidente de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), lui succédera à titre de première vice-présidente. Elle a été élue par acclamation dans cette fonction.

Elle sera notamment responsable de la coordination des négociations dans le secteur public pour les quatre fédérations de la CSN dans ce secteur.