NOUVELLES
30/10/2012 03:01 EDT | Actualisé 29/12/2012 05:12 EST

Israël: Lieberman entend rester chef de la diplomatie en cas de victoire

Avigdor Lieberman a déclaré mardi qu'il espérait conserver son portefeuille de ministre des Affaires étrangères en cas de victoire de la liste commune de son parti ultra-nationaliste, Israël Beiteinou, et du Likoud (droite), aux législatives anticipées de janvier.

"Si je peux, je continuerai (au ministère des Affaires étrangères)", a-t-il déclaré à la radio publique israélienne.

"Je suis content de ce que j'ai fait ces quatre dernières années (...) Je ne vois aucune raison de ne pas continuer à ce poste", a-t-il ajouté, tout en assurant que cela ne faisait "pas partie d'un accord" avec le Likoud.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a reçu lundi soir l'approbation massive de son parti, le Likoud, en faveur d'une liste électorale commune avec la formation de M. Lieberman pour les législatives anticipées prévues en janvier 2013.

M. Lieberman est assuré d'occuper un portefeuille-clé - Finances, Affaires étrangères ou Défense - en cas de victoire électorale.

Les scores attribués par les sondages à la liste commune Likoud-Israël Beiteinou varient de 35 mandats - ce qui constituerait un revers cinglant - à 43 mandats, un succès relatif dans la mesure où ces deux partis disposent dans le Parlement sortant d'un total de 42 sièges (27 pour le Likoud et 15 pour Israël Beiteinou).

Avigdor Lieberman, un populiste au style autoritaire, célèbre pour ses positions anti-arabes tranchées et ses déclarations ultra-nationalistes, est très critiqué dans les chancelleries, notamment européennes.

Le Parlement israélien a convoqué des législatives anticipées pour le 22 janvier 2013, huit mois avant la fin de sa législature.

dms/feb