NOUVELLES
30/10/2012 08:45 EDT | Actualisé 30/12/2012 05:12 EST

Algérie: saisie de 165 kg de cocaïne en provenance de Nouvelle Zélande

Environ 165 kilogrammes de cocaïne ont été découverts par la gendarmerie algérienne au port d'Alger dans un conteneur en provenance de la Nouvelle Zélande, a indiqué mardi à l'AFP un responsable de ce corps de sécurité.

La drogue était dissimulée dans un conteneur censé être rempli de lait en poudre importé par l'Office national interprofessionnel du lait (ONIL), a-t-il précisé. Un enquête a été ouverte, selon cette source.

L'Algérie, où le lait constitue un des principaux produits de consommation, est le deuxième importateur mondial de lait en poudre, destiné à la production de lait pasteurisé, selon l'ONIL.

Il s'agit de la deuxième plus importante saisie de drogue en Algérie depuis le mois de septembre quand la douane avait saisi près de quatre tonnes de cannabis, d'une valeur d'environ 1,6 million d'euros, à Tlemcen, non loin de la frontière avec le Maroc.

Depuis 2006, près de 15.000 personnes sont condamnées en moyenne chaque année en Algérie pour trafic, détention et consommation de drogue, selon des chiffres officiels.

La drogue est distribuée en Algérie mais aussi exportée vers l'Europe.

abh-ad/sw