NOUVELLES
29/10/2012 08:30 EDT | Actualisé 29/12/2012 05:12 EST

Serena Williams annonce ses intentions

Pour les meilleures joueuses, la saison de tennis s'est terminée dimanche avec la conclusion des Championnats de la WTA et la consécration de Serena Williams.

L'Américaine, qui est devenue à 31 ans la joueuse la plus âgée à remporter le tournoi, n'a pas progressé dans l'échiquier mondial malgré son triomphe.

Elle conserve donc son 3e rang. Mais avec un retard de 1195 points sur le sommet, occupé par la Bélarussienne Victoria Azarenka, Williams en fait son objectif de 2013.

Si elle amorce la prochaine saison de la même façon qu'elle a terminé celle de 2012, elle ne tardera pas à trôner en tête de la hiérarchie mondiale.

Après sa défaite au premier tour des Internationaux de France en mai, la cadette des soeurs Williams a enchaîné avec des victoires à Wimbledon, aux Jeux olympiques de Londres, aux Internationaux des États-Unis et aux Championnats de la WTA.

La Russe Maria Sharapova, sa victime dimanche en finale, pointe toujours au 2e rang mondial.

Les seuls changements concernent les positions 6 à 8. En se retirant du tournoi en raison d'un virus, la Tchèque Petra Kvitova, championne en titre, a reculé de la 6e à la 8e position.

Cette glissade a profité à l'Italienne Sara Errani et à la Chinoise Li Na, qui ont toutes les deux gagné un rang, pour remonter respectivement en 6e et 7e places.

Du côté canadien, Aleksandra Wozniak est la mieux classée au 42e échelon. Stéphanie Dubois (144e), Heidi El Tabakh (152e) et la jeune Eugenie Bouchard (160e) suivent dans l'ordre.

Absente des courts pendant six mois pour des raisons personnelles, Rebecca Marino a fait un bond de 315 positions, malgré son élimination au premier tour du tournoi de Saguenay en début de semaine. La Britanno-Colombienne se retrouve en 452e place.

Statu quo chez les messieurs

Chez les hommes, aucun changement parmi les 10 premiers. Roger Federer détient une légère avance de 345 points sur Novak Djokovic au premier rang du classement.

Mais le règne du Suisse achève étant donné qu'il a déclaré forfait dimanche pour le Masters de Paris-Bercy, dernier Masters de la saison, qu'il a remporté l'an dernier.

Federer a justifié sa décision par un besoin de repos avant la Coupe Masters, qui commence lundi prochain.

Donc la semaine prochaine, Djokovic reprendra les commandes de la hiérarchie mondiale. Le Serbe est assuré de finir l'année en haut du classement puisque Federer ne pourra pas non plus marquer de points à la Coupe Masters qu'il avait soulevée en 2011.

Quant à l'Ontarien Milos Raonic, il est toujours 14e.