NOUVELLES
29/10/2012 10:42 EDT | Actualisé 29/12/2012 05:12 EST

Sandy: un mort et 68.000 pannes d'électricité au Canada (autorités)

Le cyclone post-tropical Sandy, qui a touché terre lundi soir sur la côte est américaine, faisait sentir ses effets dans le sud du Canada, à des centaines de kilomètres au nord, avec un premier décès qui lui était attribué et des dizaines de milliers de pannes d'électricité.

La police de Toronto a confirmé en soirée sur son compte Twitter qu'une piétonne "a été tuée par des débris volants" au centre-ville.

Les vents soufflaient à environ 50 km/h en soirée à Toronto, mais le service météorologique canadien prévoyait des rafales atteignant les 100 km/h dans les prochaines heures. En Ontario, des bourrasques de vent du nord de 87 km/h étaient enregistrées lundi soir à Sarnia, au sud du lac Huron, au sud-ouest de l'Ontario.

Plus de 68.000 foyers, 30.000 en Ontario et 38.000 au Québec, étaient privés d'électricité, à la suite de chutes d'arbres ou de branches sur les fils, selon les sociétés provinciales Hydro One et Hydro-Québec.

Auparavant, Hydro-Québec avait annoncé l'envoi d'une cinquantaine de monteurs de lignes dans le Vermont pour aider cet Etat américain voisin du Québec à faire face au cyclone post-tropical, au moment où l'est du Canada se préparait aussi à recevoir des pluies abondantes et surtout de forts vents.

Sandy devait se diriger en direction nord-ouest avant de poursuivre sa route en direction des provinces de l'Ontario, du Québec et de l'Atlantique.

Plus de 50 mm de pluie étaient attendus dans la nuit de lundi à mardi sur le sud des provinces de l'Ontario et du Québec, selon le Centre canadien des ouragans de Halifax (Nouvelle-Ecosse, sud-est).

"Des vagues pouvant atteindre 7 mètres sont possibles sur le sud du lac Huron", ainsi que "le long de la côte sud" de la Nouvelle-Ecosse, a précisé le centre canadien dans son dernier bulletin d'information.

Les autorités canadiennes ont aussi mis en garde contre de possibles inondations en Ontario et au Québec.

jl/sam