NOUVELLES
29/10/2012 09:23 EDT | Actualisé 29/12/2012 05:12 EST

Sandy a touché terre sur la côte est des Etats-Unis

Le centre du cyclone Sandy a touché terre lundi soir sur la côte est des Etats-Unis, dans l'Etat du New Jersey, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC) dans un bulletin spécial, alors qu'un premier mort a été recensé plus au nord, à New York.

"Le cyclone post-tropical Sandy a touché terre près d'Atlantic City vers 20H00", a indiqué le NHC. Ses vents violents ont légèrement faibli, à 130 kilomètres par l'heure contre 150 précédemment, mais ils se faisaient sentir jusqu'à près de 800 kilomètres à la ronde.

Sur la plage d'Atlantic City, une série de vagues a emporté une demi-douzaine de cabines de plage en bois appartenant à un bar, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Ce bar de plage était sympa. Vendredi et samedi soir c'était un endroit génial", a déclaré à l'AFP Justin Altomare, 31 ans.

Justin fait partie de cette poignée d'habitants qui a refusé de se conformer aux mesures d'évacuation décidées par le gouverneur du New Jersey ou au couvre-feu nocturne décidé par le maire d'Atlantic city.

Une des fenêtres d'un des casinos géants d'Atlantic city a été soufflée. De nombreux arbres ont été couchés sur le sol ou même déracinés plus tôt dans la journée.

Les habitants disent que ce qu'ils craignent le plus, ce sont les inondations dans la station balnéaire qui accueille 40.000 habitants et plusieurs millions de visiteurs chaque année.

La ville désertée se situe seulement quelques dizaines de centimètres au-dessus du niveau de la mer. Et avant même que Sandy ne touche terre, des carrefours étaient déjà plongés sous les eaux.

Ailleurs des bouches d'égout crachaient des flots d'eau.

Quelques kilomètres plus au nord, à New York, un homme a été tué lundi soir par la chute d'un arbre dans le quartier du Queens à la suite des vents violents qui se sont abattus sur la ville à l'approche du cyclone Sandy, a-t-on appris auprès des pompiers.

bur-sms/sj/jca