NOUVELLES
29/10/2012 08:05 EDT | Actualisé 29/12/2012 05:12 EST

Sandy : des grands vents et de la pluie dans l'est du Canada

Le passage de l'ouragan Sandy aura aussi des répercussions au Canada où de grands vents, de la pluie et de la neige sont attendus ce soir dans le sud de l'Ontario et du Québec.

L'ouragan de catégorie 1, qui a commencé à balayer les côtes du New Jersey lundi matin, doit ensuite s'engouffrer dans l'État de New York vers le nord, où il devrait perdre de la puissance avant d'atteindre la région des Grands Lacs, selon les experts du Centre national des ouragans (NHC).

La gigantesque tempête qui fait 1600 kilomètres de diamètre sera principalement ressentie dans le sud de l'Ontario et du Québec, dans la vallée du Saint-Laurent, où des vents de 80 à 100 km/h sont attendus dans la nuit de lundi à mardi.

Le corridor Montréal-Québec sera principalement affecté par les déplacements d'air, prévient le Centre canadien de prévision des ouragans. Des vents forts et de la pluie sont aussi attendus en Estrie et en Beauce.

En Ontario, les secteurs à proximité du lac Ontario et les autres plus au nord, jusqu'au parc provincial Algonquin, pourraient recevoir davantage de pluie.

Environnement Canada évoque également la possibilité que des vagues de 3 à 6 mètres de haut se forment dans les Grands Lacs, en particulier dans les lacs Huron et Ontario.

Les grands vents doivent cesser en milieu de journée mardi, selon les prévisions d'Environnement Canada. La tempête se dissipera ensuite au-dessus des provinces maritimes où de la pluie et du vent sont attendus plus tard cette semaine.

Des dizaines de vols annulés au pays

Pour l'instant, c'est surtout dans les aéroports que les effets de Sandy se font sentir au Canada. Des dizaines de vols à destination et en provenance de l'est des États-Unis ont été annulés aujourd'hui en raison des intempéries.

À l'aéroport Pearson, de Toronto, près de 20 % des vols ont été annulés lundi matin. À Montréal, des jetées habituellement bondées de voyageurs étaient désertes à l'aéroport Montréal-Trudeau.

Les perturbations météorologiques entraînées par Sandy au Canada devraient commencer à s'estomper mercredi, mais de faibles pluies sont prévues jusqu'à vendredi.