NOUVELLES
29/10/2012 04:46 EDT | Actualisé 29/12/2012 05:12 EST

L'ouragan Sandy, réminiscence de la "tempête parfaite" de 1991

L'ouragan Sandy, qui devait toucher lundi soir le nord-est des Etats-Unis, n'est pas sans rappeler la "tempête parfaite" qui a balayé la Nouvelle-Angleterre et la Nouvelle-Ecosse (Canada) en 1991 et dont un film a été tiré avec George Clooney en capitaine de thonier.

Sandy, qui a déjà fait 66 morts dans les Caraïbes, est un ouragan de catégorie 1 avec des vents de 150 km/h qui est confronté à un front froid venu du Canada.

La tempête de 1991, parfois surnommée "tempête de l'Halloween", est née de la rencontre d'une perturbation venue du Canada avec les restes d'un ouragan, Grace, qui remontait des Bermudes et lui apporta une quantité d'énergie phénoménale, explique sur son site internet le NOAA, le Service de surveillance océanique et atmosphérique américain.

La tempête a atteint son paroxysme le 30 octobre 1991 avec des vents soutenus à 110 km/h à quelque 620 kilomètres au sud d'Halifax (Canada). Ce jour-là, une bouée enregistra une hauteur de vagues de près de 31 mètres.

Selon le Centre de données climatiques du NOAA, elle avait provoqué pour 208 millions de dollars de l'époque de dégâts.

Cette tempête n'a gagné son surnom de "Perfect Storm" (tempête parfaite) qu'à la faveur de l'ouvrage que l'écrivain Sebastian Junger lui consacra en 1997.

Trois ans plus tard, un film en était tiré. Réalisé par Wolfgang Petersen, "En pleine tempête" raconte la tragique destinée du thonier Andrea Gail et des six membres de son équipage, dont son capitaine Billy Tyne, campé par George Clooney à l'écran.

Parti de Gloucester (Massachusetts, ndlr) pêcher le thon sur les Grands bancs au large de Terre Neuve (Canada), le navire avait été perdu corps et bien le 28 octobre.

mra/jca