NOUVELLES
29/10/2012 01:10 EDT | Actualisé 28/12/2012 05:12 EST

Les revenus d'Ottawa en baisse, prévient Jim Flaherty

Le ministre des Finances fédéral, Jim Flaherty, affirme que la baisse du prix des matières premières aura des conséquences sur les revenus gouvernementaux cette année, ce qui ne devrait pas toutefois être assez pour faire dérailler son plan d'élimination du déficit.

Après avoir discuté avec des économistes du secteur privé lundi, Jim Flaherty affirme que la valeur nominale du produit intérieur brut du pays devrait être de 21 milliards de moins que prévu cette année, et de 29 milliards de moins en 2013 ainsi qu'en 2014.

Cette conclusion est similaire à celle du directeur parlementaire du budget, Kevin Page, qui estime dans un rapport rendu public lundi que la valeur nominale du produit intérieur brut du pays sera en baisse de 22 milliards en 2012.

Selon le ministre des Finances, le prix des matières premières exportées, comme le pétrole, a été de 5 % plus bas que ce à quoi l'on s'attendait, ce qui aura des répercussions sur les profits des compagnies les exploitant, et donc sur les impôts qu'elles verseront. Près de 1,8 milliard de dollars devraient ainsi échapper aux coffres gouvernementaux.

Jim Flaherty devrait réviser ses projections budgétaires dans quelques semaines.