NOUVELLES
29/10/2012 01:36 EDT | Actualisé 29/12/2012 05:12 EST

Le Likoud de Netanyahu approuve l'alliance avec le parti ultra-nationaliste

Le parti Likoud (droite) de Benjamin Netanyahu a largement approuvé lundi la décision surprise du Premier ministre israélien de faire liste électorale commune avec la formation ultra-nationaliste du ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman.

Cette alliance électorale a été adoptée à main levée par les 3.700 délégués à la "convention" du Likoud, une émanation des 70.000 adhérents du parti, réunis en début de soirée à Tel-Aviv, selon un journaliste de l'AFP.

"Face aux défis financiers et sécuritaires, nous avons besoin d'unité et de responsabilité", a plaidé le Premier ministre devant les membres de la convention.

"Aujourd'hui, il est essentiel que le camp national unisse ses forces. C'est pourquoi j'ai demandé à Lieberman de faire campagne avec le Likoud", la principale force de la droite israélienne, a-t-il expliqué, tout en soulignant que le Likoud resterait indépendant.

Un ministre sans portefeuille du Likoud, Michaël Eitan, a tenté d'imposer un vote à bulletin secret à la convention pour s'opposer à l'alliance électorale avec Israël Beitenou, mais en vain. M. Netanyahu a mis tout son poids dans la balance pour le contrer.

Le Parlement israélien a voté sa dissolution le 15 octobre et convoqué des législatives anticipées pour le 22 janvier 2013, huit mois avant la fin de sa législature.

jjm-agr/cco