NOUVELLES
29/10/2012 07:24 EDT | Actualisé 29/12/2012 05:12 EST

Le Canada et le Japon vont négocier un accord commercial "global"

Le Canada et le Japon entreprendront en novembre une première série complète de négociations commerciales en vue de conclure un "accord global", a annoncé lundi le ministre canadien du Commerce extérieur, Ed Fast.

"Les deux pays sont déterminés à conclure un accord global qui permettra le plein épanouissement de nos relations, au profit des travailleurs et des entreprises des deux pays", a déclaré M. Fast dans un communiqué.

Le Canada négocie actuellement des accords semblables avec l'Union européenne et l'Inde et vient d'annoncer qu'il se joignait à dix pays riverains du Pacifique qui tentent de conclure un accord de libre-échange, le Partenariat Transpacifique.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2006, le gouvernement conservateur canadien a conclu six accords de libre-échange, mais avec des partenaires de taille modeste, comme la Colombie, la Jordanie ou le Panama.

La première ronde de pourparlers officiels entre les deux pays doit débuter le 26 novembre à Tokyo.

Une étude commune publiée récemment concluait qu'un accord commercial entre le Canada et le Japon se traduirait par une hausse annuelle du produit intérieur brut canadien pouvant atteindre 3,8 milliards de dollars et entraînerait la création de plus de 26.000 emplois au Canada.

Le Japon est le quatrième marché à l'exportation du Canada dans le monde. Les exportations canadiennes y ont atteint 10,7 milliards de dollars en 2011, selon les statistiques officielles.

jl/are/