NOUVELLES
29/10/2012 05:58 EDT | Actualisé 29/12/2012 05:12 EST

L'économie américaine pourrait tirer des bénéfices de Sandy

Bien que tous s'entendent pour dire que l'ouragan Sandy causera des milliards de dollars de dommages aux États-Unis, plusieurs experts suggèrent que le sinistre pourrait redynamiser l'activité économique américaine.

Selon Peter Morici, professeur d'économie à l'Université du Maryland, Sandy pourrait doper l'activité aux États-Unis, « une économie avec un chômage élevé et des ressources sous-utilisées ».

« Les sinistres peuvent donner un coup de pouce à un secteur de la construction aujourd'hui en difficulté et débloquer des investissements », juge M. Morici. Le professeur pense que les travaux de reconstruction devraient générer des investissements de 15 à 20 milliards de dollars.

Le cabinet Challenger, Gray and Christmas estime lui aussi que l'économie américaine pourrait tirer des bénéfices de Sandy.

« Une fois le choc passé [...], il y aura probablement une augmentation des embauches dans le secteur de la construction [...] et une hausse des dépenses des ménages et des entreprises afin de réparer les dégâts », indique-t-il.

De son côté, le cabinet Edmunds affirme que les dommages causés par Sandy pourraient pousser des consommateurs à revenir vers le marché automobile en stimulant les ventes d'automobiles en novembre.

Un exemple concret

L'idée de voir Sandy donner un coup de pouce à l'économie américaine s'appuie sur un précédent.

Après le séisme meurtrier qui avait dévasté la province chinoise du Sichuan en 2008, faisant près de 70 000 morts, une agence gouvernementale chinoise avait calculé que les efforts de reconstruction avaient finalement dopé le produit intérieur brut du pays de 0,3 %.