NOUVELLES
29/10/2012 02:01 EDT | Actualisé 29/12/2012 05:12 EST

La Bourse de New York restera fermée mardi en raison de l'ouragan (NYSE)

La Bourse de New York restera fermée mardi pour la deuxième journée consécutive, à cause de l'arrivée de l'ouragan Sandy sur la côte nord-est des Etats-Unis qui perturbe notamment le fonctionnement des marchés financiers, a annoncé son opérateur, NYSE Euronext.

"En consultation avec d'autres Bourses et les participants du marché, NYSE Euronext fermera ses marchés, en coordination avec tous les marchés d'actions, d'obligations, d'options et de dérivés, mardi 30 octobre 2012", a indiqué l'opérateur dans un communiqué.

"Nous comptons rouvrir nos marchés américains mercredi si les conditions le permettent", a ajouté le groupe, soulignant qu'il apporterait des précisions à ce sujet mardi.

Le groupe Nasdaq OMX, qui détient notamment la Bourse électronique Nasdaq à forte composante technologique, a confirmé que tous ses marchés américains seraient eux aussi "fermés mardi". L'opérateur prévoit de "fonctionner normalement mercredi".

C'est la première fois depuis la fermeture exceptionnelle de quatre jours qui avait suivi les attentats du 11 septembre 2001, que NYSE Euronext et Nasdaq OMX, gestionnaires des indices phare de la place, ferment leurs portes.

Les deux sociétés avaient à l'origine décidé de maintenir les échanges électroniques lundi, mais elles ont finalement opté pour une fermeture complète par mesure de sécurité.

Elles avaient fait part dès dimanche soir de la probabilité que les marchés financiers restent fermés aussi mardi.

Sandy devrait atteindre la côte lundi soir dans le sud du New Jersey.

L'oeil de l'ouragan se trouvait lundi à 11H00 (15H00 GMT) à 415 kilomètres au sud de New York et s'orientait vers le nord-ouest, à la vitesse de 30 km/h, selon un bulletin du Centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

jum/sl/mdm