NOUVELLES
29/10/2012 02:18 EDT | Actualisé 29/12/2012 05:12 EST

Israël dit avoir brisé une structure de commandement du Hamas en Cisjordanie

Les forces de sécurité israéliennes ont arrêté "ces derniers mois" une trentaine de cadres du Hamas en Cisjordanie, a indiqué lundi le Shin Beth, le service de la sécurité intérieure, estimant avoir démantelé la structure hiérarchique du mouvement islamiste à Ramallah.

L'opération a été menée de façon conjointe par des agents du Shin Beth, de l'armée et de la police, et a permis de "démasquer une vaste structure de commandement du Hamas opérant dans le secteur de Ramallah", a expliqué la sécurité intérieure dans un communiqué.

"Jusqu'à présent, quelque 30 activistes du Hamas, impliqués au niveau du commandement, ont été arrêtés", a-t-elle précisé, en ajoutant que l'objectif du réseau était de relancer les activités du Hamas dans la région de Ramallah.

Ramallah est le siège de l'Autorité palestinienne, dominée par le parti nationaliste Fatah du président Mahmoud Abbas, mouvement rival du Hamas qui dirige la bande de Gaza depuis 2007.

Selon le Shin Beth, le Hamas cherchait en particulier à recruter dans les universités locales.

Samedi, un influent député du Hamas, Mahmoud al-Ramahi, qui avait déjà été arrêté à plusieurs reprises, a été détenu plusieurs heures pour interrogatoire par les forces de sécurité israéliennes après avoir été arrêté à un barrage militaire dans le nord de la Cisjordanie.

scw-cco/agr/fc