Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Halloween: l'Église catholique de Pologne s'élève contre les pratiques "satanistes"

L'Église de Pologne condamne les pratiques "satanistes" de Halloween
Flickr: _ alt3 _

HALLOWEEN - Trois jours avant la Toussaint, célébrée le 1er novembre, l'Eglise catholique de Pologne a sévèrement critiqué les pratiques "satanistes" de Halloween, dans un message publié sur le site internet de l'archidiocèse de Varsovie.

Si Halloween est en perte de vitesse en France, parmi les jeunes polonais, la soirée du 1er novembre est de plus en plus populaire. Et pour l'Eglise de Pologne, il s'agit "d'un fruit de la propagation de l'occultisme et de la magie".

Cette tradition "a ses racines dans l'adoration païenne des esprits et d'un dieu celtique de la mort. Anton Lavey, le fondateur du satanisme moderne, affirmait que la nuit du 31 octobre au 1er novembre était la plus grande fête luciférienne, donnant lieu à de nombreux actes occultistes de violence. L'Eglise condamne ouvertement de telles pratiques", lit-on dans le message.

"Sous prétexte de s'amuser, on invite des enfants, des jeunes et des adultes à pratiquer l'occultisme, ce qui est en contradiction avec l'enseignement de l'Eglise et la vocation d'un chrétien", a insisté l'archidiocèse de Varsovie sur son site internet.

L'Eglise n'a jamais vraiment apprécié cette fête païenne venue des Etats-Unis et importée en Europe il y a près de 15 ans: pour les catholiques les 1er et 2 novembre restent la Toussaint et le jour des Défunts, et cette fête commerciale tendrait à le faire oublier.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le bébé sans-abri

Des costumes d'Halloween inappropriés pour les enfants

Costume de «pimp» pour enfants

Les pires costumes d'Halloween

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.