NOUVELLES
29/10/2012 11:21 EDT | Actualisé 29/12/2012 05:12 EST

FC Barcelone - Messi: "C'est une fierté d'être si près de Pelé"

L'attaquant argentin du FC Barcelone Leo Messi, qui a reçu lundi le Soulier d'Or européen pour ses 50 buts marqués en championnat lors de la saison 2011-2012, s'est dit flatté d'approcher cette saison si près du record de buts marqués en une année par le Brésilien Pelé (73 contre 75).

"Pour moi, c'est une fierté d'être si près des statistiques d'une personne si importante dans le football. Mon but n'est pas de recevoir des prix, mais être si près de Pelé, c'est beau, même si ce ne sont que des chiffres", a expliqué Messi en conférence de presse. Après son doublé samedi contre le Rayo Vallecano en championnat (5-0), il n'est plus qu'à deux longueurs du record de buts marqués en une année de Pelé (en 1959).

Après avoir reçu le deuxième Soulier d'Or européen de sa carrière (après celui de 2010) des mains de Luis Suarez, seul Ballon d'Or espagnol de l'histoire du football, "La Pulga" (la puce, son surnom) a également rappelé qu'il ne jouait pas pour les récompenses individuelles, mais pour les titres.

"Je ne me bats pas pour les prix. Nous jouons pour décrocher des titres, nous avons la chance d'être bien placés cette saison en Liga et en Ligue des Champions et demain (mardi) commence l'aventure de la Coupe du Roi", a-t-il souligné l'Argentin.

Enfin, "El Diez" ("le numéro 10"), qui sera bientôt père à 25 ans d'un petit Thiago, a expliqué qu'il ne changerait rien à sa manière de fêter ses buts dans le futur, "sauf pour le premier après la naissance de mon fils".

Outre plusieurs joueurs du Barça, de nombreuses personnes du monde du ballon rond auront assisté à cette remise du Soulier d'Or européen, parmi lesquelles l'actuel sélectionneur argentin, Alejandro Sabella.

"Messi a déjà conquis le coeur des Argentins", a-t-il déclaré. Il compte notamment sur le triple Ballon d'Or pour que l'Argentine se qualifie pour la Coupe du Monde 2014, au Brésil.

cle/gv