NOUVELLES
29/10/2012 08:23 EDT | Actualisé 29/12/2012 05:12 EST

Corée du sud: "l'Eglise" de Moon supprime la "Coupe de la paix"

L'Eglise de l'Unification, alias la secte Moon, du nom de son fondateur, le milliardaire sud-coréen Sun-Myung Moon, décédé le 3 septembre, a annoncé lundi la suppression de sa "Coupe de la paix", un tournoi de football qui avait attiré des équipes comme le Real Madrid et la Juventus Turin.

Cette décision fait partie des efforts de cette "église" pour "se concentrer sur sa stabilité interne et son travail missionnaire", a expliqué à l'AFP son porte-parole Ahn Ho-Yeol.

Moon, décédé à l'âge de 92 ans des suites d'une pneumonie, avait fondé en 1954 "l'Eglise de l'Unification", un empire religieux et commercial devenu célèbre pour ses mariages de masse, qui revendique maintenant trois millions de "fidèles" à travers le monde.

La succession du fondateur risque d'être conflictuelle entre ses fils.

La "Coupe de la paix", fondée en 2003, s'est disputée les années impaires, à chaque fois en Corée du Sud sauf en 2009 en Espagne, et a été successivement remportée par le PSV Eindhoven (NED), Tottenham (ENG), Lyon (FRA), Aston Villa (ENG). La fréquence a été modifié pour la dernière édition, en 2012, remportée par Hambourg (GER).

lim/gh/gv/jgu