NOUVELLES
28/10/2012 12:44 EDT | Actualisé 28/12/2012 05:12 EST

USA: l'ouragan menace la participation électorale, craignent les démocrates

L'arrivée prochaine de l'ouragan Sandy sur la côte est américaine fait peser un risque sur la participation électorale, notamment chez les électeurs décidés à voter par avance, craint un des principaux conseillers de la campagne de Barack Obama.

"Nous voulons évidemment un accès sans entraves aux bureaux de vote parce que nous pensons que plus de gens iront voter, meilleur sera notre résultat", a déclaré David Axelrod dimanche sur la chaîne CNN.

"Et donc dans le mesure où (l'ouragan) complique les choses, c'est une source d'inquiétude", a-t-il ajouté.

L'ouragan Sandy, qui doit toucher les côtes américaines mardi matin, a déjà perturbé les agendas des deux candidats à neuf jours de l'élection, les contraignant à annuler des réunions publiques dans les Etats susceptibles d'être touchés.

Le président Barack Obama a ainsi avancé dimanche un déplacement de campagne en Floride et annulé ses réunions prévues lundi en Virginie et mardi dans le Colorado afin de rester à la Maison Blanche et surveiller l'évolution de la situation.

"La meilleure chose que nous puissions faire est de nous concentrer sur l'aide à apporter aux personnes pendant la tempête et espérer que le week-end prochain, nous en serons débarrassés et que les gens pourront se concentrer sur l'élection", a estimé David Axelrod.

Plus de 11 millions d'électeurs ont déjà voté par anticipation, par correspondance ou en personne, selon un décompte samedi soir du "projet Elections" de l'Université George Mason, près de Washington. Démocrates et républicains insistent sur ces votes précoces pour tenter de cimenter leur victoire espérée.

jm/mra/lor