NOUVELLES
28/10/2012 11:24 EDT | Actualisé 28/12/2012 05:12 EST

Suspension de vaccins antigrippaux : la campagne québécoise n'est pas touchée

La campagne de vaccination publique du Québec qui débutera le 1er novembre n'est pas touchée par la suspension de la distribution de vaccins contre la grippe produits par Novartis, annoncée vendredi par Santé Canada.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec indique que « les produits touchés par la suspension, soit Agriflu et Fluad, ne sont pas distribués actuellement dans le cadre du programme public québécois, les vaccins utilisés étant plutôt fabriqués par GSK et Sanofi Pasteur ».

Par contre, le ministère précise qu'un inventaire de l'ordre de quelques milliers de doses a été vendu par Novartis dans le marché privé québécois, notamment pour de la vaccination en entreprise. Norvartis a déjà avisé les acheteurs de ne pas utiliser ces vaccins pour l'instant.

Par ailleurs, « même si la distribution des produits de Novartis est suspendue pour permettre la tenue d'un examen plus détaillé de leur efficacité et de leur innocuité, on ne rapporte jusqu'à présent aucune réaction indésirable grave ou imprévue associée à leur utilisation », souligne le ministère de la Santé.

Vendredi dernier, Santé Canada a demandé à l'entreprise Novartis de suspendre la distribution des vaccins saisonniers au Canada, le temps qu'un examen détaillé soit réalisé pour déterminer la cause des traces de matières blanches présentes dans les vaccins.

L'utilisation des vaccins Agriflu et Fluad ont également été suspendue dans plusieurs pays européens, dont l'Italie, l'Allemagne et la Suisse.

Novartis distribue environ 20 % des vaccins contre la grippe au Canada.