NOUVELLES
28/10/2012 12:14 EDT | Actualisé 28/12/2012 05:12 EST

Ligety remporte le premier slalom géant de la saison à Sölden; Roy termine 17e

SÖLDEN, Autriche - Jean-Philippe Roy et Dustin Cook se sont tous les deux qualifiés, dimanche, pour la manche ultime du slalom géant de Sölden, en Autriche. Ils ont terminé respectivement 17e et 22e.

C’est l’Américain Ted Ligety qui a remporté le premier slalom géant de la saison. Il a conclu avec une confortable avance de 2,63 secondes sur l’Italien Manfred Moelgg grâce à un chrono cumulatif de deux minutes et 36,02 secondes. L’Autrichien Marcel Hirsher a complété le podium, accusant un retard de 3,12 secondes sur le vainqueur.

Il s'agissait de la 12e victoire de Ligety en carrière, et elles se sont toutes produites en slalom géant. L'Américain avait triomphé à Sölden l'an dernier, mais il avait éventuellement dû concéder le titre général du slalom géant à Hirscher.

Pour sa part, Roy, de Gatineau, a tout d’abord pris le 29e et avant-dernier rang donnant accès à la ronde ultime en vertu d’un temps de 1:20,91.

«J’ai commis une erreur à la fin du mur et je ne pensais pas me qualifier pour la ronde finale, a-t-il mentionné. Je savais qu’il fallait arriver haut à la fin de la traverse pour prendre le plus de vitesse possible pour le plat, mais je suis arrivé bas et après ça, c’était pas mal difficile de prendre de la vitesse.»

Au cours de la deuxième manche, il était le deuxième à prendre le départ et il a été plus rapide en stoppant le chronomètre à 1:19,86 pour ainsi s’emparer du 10e meilleur temps de cette manche et grimper de 12 rangs au classement général.

Dustin Cook, du Lac-Sainte-Marie, s’est quant à lui qualifié au 27e échelon en affichant un résultat de 1:20,87. En deuxième manche, il a mis un centième de plus pour franchir la distance, ce qui lui a permis de gruger cinq places au cumulatif des deux manches.

Le prochain slalom géant en Coupe du monde aura lieu dans un mois à Beaver Creek, aux États-Unis.