NOUVELLES
28/10/2012 09:15 EDT | Actualisé 28/12/2012 05:12 EST

Ligety l'emporte, Roy 17e

L'Américain Ted Ligety a remporté le slalom géant d'ouverture de la Coupe du monde de ski alpin, dimanche, à Sölden, devant l'Italien Manfred Mölgg et l'Autrichien Marcel Hirscher.

Le Québécois Jean-Philippe Roy a été le meilleur canadien avec une 17e position.

Ligety avait remporté la victoire l'an dernier sur le glacier autrichien de Rettenbach.

Le Français Thomas Fanara, en tête après la première manche, a rétrogradé au pied du podium au terme de la seconde.

Douze fois vainqueur sur le circuit de la Coupe du monde et champion en titre de la discipline, Ligety, âgé de 28 ans, venait au deuxième rang après la première descente.

Erreur coûteuse

Roy a pris le 29e et avant-dernier rang de la première manche, accédant de justesse à la deuxième.

« J'ai commis une erreur à la fin du mur et je ne pensais pas me qualifier pour la ronde finale. Je savais qu'il fallait arriver haut à la fin de la traverse pour prendre le plus de vitesse possible pour le plat, mais je suis arrivé bas et après ça, c'est pas mal difficile de prendre de la vitesse. »

Au cours de la deuxième manche, Roy a réalisé le 10e temps et il a grimpé de 12 rangs au classement.

« Des fois, c'est un avantage d'être dans les premiers à partir, mais aujourd'hui, avec la neige molle, ce n'était pas évident dans les plats, surtout quand tu es le premier à faire la section du bas parce que le gars devant toi n'a pas complété le parcours ».

L'autre Québécois, Dustin Cook, a terminé en 22e position.

Si les femmes avaient dû négocier le slalom géant de samedi dans le brouillard, c'est cette fois la neige épaisse qui a compliqué la tâche des skieurs à Sölden.