NOUVELLES
28/10/2012 12:33 EDT | Actualisé 28/12/2012 05:12 EST

Israël: un proche de Lieberman condamné pour entrave à la justice

Un diplomate israélien a été condamné dimanche à 4 mois de travaux d'intérêt général après avoir fourni au ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman des informations sur une enquête policière le concernant, a-t-on appris auprès du ministère de la Justice.

Zeev Ben Arié, qui était ambassadeur d'Israël au Bélarus entre 2004 et 2009, avait été reconnu coupable en mai eu terme d'un accord avec le procureur. Il a été condamné dimanche par un tribunal de Jérusalem à quatre mois de prison, qui ont été commués en une peine de travaux d'interêt général.

Durant une visite de M. Lieberman à Minsk en octobre 2008, M. Ben Arié l'avait prévenu des contacts pris par la police israélienne avec la police du Bélarus pour obtenir des preuves de malversations financières et lui avait remis des documents confidentiels concernant cette enquête.

En août 2009, la police a recommandé la mise en accusation de M. Lieberman pour corruption, blanchiment d'argent et entrave à la justice. Neuf mois plus tard, la police a également ajouté l'accusation d'abus de confiance et suggéré d'inculper M. Ben Arié.

Le procureur général Yehouda Weinstein a fait part en avril 2011 de son intention de poursuivre M. Lieberman, mais il n'a toujours pas pris de décision.

Les faits concernent "plusieurs millions" de dollars et remontent à la période 2001-2008 au cours de laquelle M. Lieberman était député et a détenu une série de portefeuilles ministériels (Infrastructures nationales, Transports, Affaires stratégiques).

M. Lieberman, un populiste connu pour ses positions anti-arabes, rejette toutes les accusations, affirmant qu'elles sont motivées par ses adversaires politiques. Il a cependant promis de démissionner s'il était inculpé.

Son parti de droite nationaliste "Israël Beiteinou" est l'un des piliers de l'actuelle coalition de droite au pouvoir. La semaine dernière, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et M. Lieberman ont annoncé qu'ils feraient liste commune pour les prochaines élections en janvier.

hmw-mib/dms/fc