NOUVELLES
28/10/2012 06:45 EDT | Actualisé 28/12/2012 05:12 EST

Hôtel des Seigneurs: les syndiqués votent en faveur d'une grève générale

SAINT-HYACINTHE, Qc - Les travailleurs de l'Hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe ont voté en faveur du déclenchement d'une grève générale illimitée dans une proportion de 85 pour cent, dimanche.

Dans un communiqué de presse, le syndicat dit tenter de dénouer l'impasse qui subsiste à la table de négociation en vue du renouvellement de la convention collective, échue depuis le 31 juillet.

Selon le communiqué, les quelque 180 salariés de l'hôtel veulent conclure un contrat de travail similaire à celui obtenu par une vingtaine d'autres syndicats du secteur de l'hôtellerie affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

Parmi leurs recommandations, les syndiqués veulent que les pourboires soient reconnus à part entière dans le calcul des avantages sociaux tels que les jours fériés et les journées de maladie. Ils désirent également bonifier leur régime d'assurance collective, notamment en y ajoutant une couverture pour les soins dentaires, et ils exigent un rattrapage salarial de 0,60$ de l'heure en fonction des grilles salariales des autres hôtels de catégorie similaire affiliés à la CSN.

Les travailleurs ont déjà fait pression sur l'employeur en procédant à 72 heures de grève sporadique au cours des dernières semaines.

Jusqu'à ce jour, 22 syndicats du secteur de l'hôtellerie de la CSN ont obtenu des ententes de principe qui comportent les mêmes améliorations de conditions de travail, selon la CSN.