NOUVELLES
28/10/2012 01:40 EDT | Actualisé 28/12/2012 05:12 EST

Ferrer bat Dolgopolov 6-1, 3-6, 6-4, gagne l'Omnium de Valence pour la 3e fois

VALENCE, Espagne - L'Espagnol David Ferrer a remporté l'Omnium de Valence pour la troisième fois de sa carrière en disposant de l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov 6-1, 3-6, 6-4, dimanche.

«Je suis très heureux de gagner devant mes partisans et ma famille», a noté Ferrer, qui a dédié ce titre à son partenaire de double Juan Carlos Ferrero, ex-no 1 mondial originaire de Valence qui a annoncé sa retraite après le tournoi.

L'Espagnol a profité des problèmes de Dolgopolov au service pour se forger une avance de 3-1 au premier set. L'Ukrainien, 21e tête de série, a par la suite laissé filer un premier set dans ce tournoi.

Dolgopolov a toutefois rebondi en obtenant le bris tôt au deuxième set, et il a créé l'égalité dans la rencontre avec un set de chaque côté.

Ferrer, le favori, a ensuite effacé deux balles de bris alors que le score était de 3-3 au troisième set. Il a alors brisé le service de son adversaire en le forçant à expédier son retour dans le filet, s'assurant ainsi du titre du tournoi.

«C'était un match ardu, il m'a compliqué la tâche pendant toute la rencontre, a reconnu Ferrer. Il m'a poussé à la limite, et il fallait être concentré sur chaque point.»

Le vétéran de 30 ans, cinquième raquette mondiale, a mérité son sixième titre cette saison, et son 17e en carrière.

Ferrer a aussi triomphé sur la surface dure de la Cité des arts et des sciences de Valence en 2008 et 2010. Il s'était incliné en finale en 2005, à l'époque où le tournoi était disputé sur la terre battue.