NOUVELLES
28/10/2012 01:23 EDT | Actualisé 27/12/2012 05:12 EST

Del Potro bat Federer à l'arraché

L'Argentin Juan Martin del Potro a défait le favori local, Roger Federer, dimanche, au tournoi de Bâle, s'imposant en finale au terme de trois manches excitantes de 6-4, 6-7 (5/7) et 7-6 (7/3).

Del Potro a démontré une impressionnante polyvalence qui lui a permis de venger sa défaite crève-coeur subie en demi-finales des Jeux olympiques de Londres en août dernier contre ce même Federer.

Le Suisse, qui avait remporté le tournoi présenté dans sa ville natale cinq fois au cours des six dernières années, était à la recherche d'un 77e titre. Il aurait ainsi égalé John McEnroe au 4e rang de l'histoire depuis l'avènement du grand chelem de tennis.

Del Potro a de son côté mis un terme à une série de six revers contre Federer cette saison, qui incluait une défaite dévastatrice en cinq manches aux Internationaux de France.

L'Argentin de 24 ans a donc triomphé pour une deuxième semaine de suite après avoir enlevé les honneurs du tournoi de Vienne. Il s'agissait de son quatrième titre de la saison et de son 13e sur le circuit de l'ATP.

Forfait pour Paris-Bercy

Peu après cette finale, Federer a annoncé sur son compte Twitter qu'il déclarait forfait pour le Masters de Paris-Bercy, dont le coup d'envoi sera donné lundi.

Federer souhaite ainsi guérir quelques blessures et éviter l'enchaînement de trois tournois : Bâle, Paris-Bercy et le Masters de fin de saison.

Cette décision signifie donc que Federer perdra sa place de numéro 1 mondial aux mains du Serbe Novak Djokovic le 5 novembre, puisqu'il devait gagner les trois tournois de suite pour la conserver.

Nestor triomphe

En double, Daniel Nestor et Nenad Zimonjic ont renoué avec la victoire.

Le Canadien et son partenaire serbe ont défait le Philippin Treat Huey et le Britannique Dominic Inglot 7-5, 6-7 (4/7), 10-5 en finale.

Nestor et Zimonjic ont fait équipe entre 2007 et 2010 et disputaient leur premier tournoi depuis leur séparation. Nestor gagne quant à lui un premier titre double depuis juin.

En 2013, Nestor troquera le Bélarussien Max Mirnyi pour l'Indien Mahesh Bhupathi à titre de partenaire de double.