NOUVELLES
28/10/2012 12:02 EDT | Actualisé 28/12/2012 05:12 EST

Cyclisme: Sean Yates, directeur sportif de la Team Sky, raccroche

LONDRES - L'équipe Sky, vainqueure du Tour de France avec Bradley Wiggins, a annoncé dimanche la retraite de Sean Yates, son directeur sportif, «pour des raisons purement personnelles», réfutant ainsi tout lien avec les récentes révélations sur le dopage.

À 52 ans, et «après 30 ans dans ce sport», Yates était arrivé au sein de la Sky il y a trois ans, au moment de sa création.

«J'ai eu des problèmes de santé ces dernières années et j'ai passé de longues années loin de la maison», a précisé l'intéressé. «Je sens qu'il est temps de penser à moi-même et à ma famille. Je me rends compte qu'un tel 'timing' va apporter son lot de spéculation, avec ce qu'il se passe dans notre sport, mais je pars la tête haute, en sachant que je n'ai rien fait de mal.»

Yates, ancien maillot jaune de la Grande Boucle en 1994, a donc décidé de raccrocher. La Sky a réaffirmé sa position dans la lutte contre le dopage et la direction a entamé une série d'entretiens avec les coureurs, l'encadrement et l'équipe technique.

Jeudi, l'ancien coureur américain Bobby Julich, qui avait avoué s'être dopé entre 1996 et 1998, avait quitté l'équipe Sky où il travaillait en tant qu'entraîneur spécialisé dans les contre-la-montre, dans la foulée du scandale provoqué par la révélation du système de dopage organisé autour de Lance Armstrong, banni à vie du cyclisme.