NOUVELLES
28/10/2012 02:43 EDT | Actualisé 28/12/2012 05:12 EST

Allemagne - 9e journée: Bayern stoppé, Schalke dauphin, Wolfsburg revit

Le Bayern, privé de Ribéry et de Javi Martinez, a enregistré malgré le retour de Robben sa première défaite de la saison dimanche contre Leverkusen, vainqueur 2-1 à Munich lors de la 9e journée de Bundesliga, qui a vu Schalke s'emparer de la deuxième place au détriment de Francfort.

BATTUS. Le Bayern Munich a subi sa première défaite de la saison, à domicile qui plus est, contre une équipe de Leverkusen très repliée (1-2). Sans Ribéry et Javi Martinez, blessés, les Bavarois ont très largement dominé la partie, tirant plus de 20 fois au but contre 5 pour leurs adversaires, mais en vain. Surpris par Kiessling sur un contre juste avant la pause, Munich semblait avoir fait le plus dur en égalisant par Mandzukic (72e), mais Boateng, mal placé sur un long centre, déviait une tête adverse dans ses propres buts à la 86e. Robben a rejoué une demi-heure, sans pouvoir éviter cette défaite aux conséquences relativement limitées puisque le Bayern garde la tête avec quatre points d'avance sur la concurrence.

FREINES. Francfort, équipe surprise du début de Championnat, a été battu à Stuttgart (2-1) et doit abandonner le siège de dauphin du Bayern à Schalke. Les Francfortois, rapidement menés (1-0, 6e), avaient réussi à revenir à égalité à 20 minutes du terme, mais ont fini par plier sous les assauts de leurs hôtes et de l'inévitable Ibisevic, qui a permis aux Souabes de gagner pour la première fois de la saison à domicile.

LABORIEUX. Schalke a dû se montrer très patient pour dominer (1-0) Nuremberg, modeste mais vaillant 15e du classement, sur un but de Farfan à un quart d'heure de la fin. La semaine aura été très faste pour les bleus, qui sont allés battre Arsenal à Londres en Ligue des champions (2-0) et qui profitent de cette victoire précieuse à domicile pour prendre -- à la faveur d'une meilleure différence de but -- la 2e place du classement à 4 points du Bayern.

CONGELES. Dortmund a maîtrisé une partie disputée dans des conditions très difficiles -- neige et terrain gelé -- à Fribourg (2-0). Un coup franc lointain de Reus, détourné de la tête par Subotic à la 54e minute avait débloqué la situation, avant que Götze ne marque le deuxième but sur un contre à sept minutes de la fin (2-0). Après avoir pris le dessus sur le Real en Ligue des champions mercredi, Dortmund s'offre sa première victoire à l'extérieur cette saison, et reste ainsi accroché au wagon de tête (4e avec 15 points).

LIBERE. Wolfsburg a démontré que le fameux électrochoc espéré en cas de licenciement de l'entraîneur fonctionne encore parfois. Environ 48 heures après l'annonce du départ du très autoritaire Felix Magath, le club de Basse-Saxe a semblé retrouver tout son jeu au fil du match remporté largement (4-1) chez le promu Düsseldorf. Après une première mi-temps médiocre de part et d'autre, les "Loups" ont pris confiance au fur et à mesure de la partie, et l'ont emporté grâce à un doublé de l'avant-centre néerlandais Dost, un but d'Olic et un penalty du Brésilien Diego, revenu en grâce avec le départ de Magath. Wolfsburg grimpe de deux places avec son deuxième succès cette saison, à la 16e position.

LANCES. Mönchengladbach semble enfin trouver son rythme cette saison. Dans la foulée de sa victoire 2-0 sur Marseille en Ligue Europa jeudi, le club entraîné par le Suisse Lucien Favre a remonté un handicap de 2 buts à Hanovre pour l'emporter finalement 3-2 et revenir dans la première moitié de tableau en dépassant leurs hôtes du jour.

hap/chc