NOUVELLES
28/10/2012 12:25 EDT | Actualisé 28/12/2012 05:12 EST

Affaire Savile: l'ex-vedette glam rock Gary Glitter arrêtée à Londres

LONDRES - L'ancienne vedette glam rock Gary Glitter a été arrêtée dans le cadre de l'affaire Jimmy Savile, cet ex-présentateur vedette de la BBC soupçonné d'agressions sexuelles sur de nombreuses jeunes filles, rapportent les médias britanniques dimanche. La police a simplement confirmé qu'un sexagénaire avait été arrêté dimanche matin à son domicile londonien.

Connu notamment pour son succès «Rock & Roll (Parts 1&2)» en 1972, Glitter, de son vrai nom Paul Gadd, a déjà été condamné par le passé pour des délits à caractère sexuel. Il avait fait quatre mois de prison en 1999 pour avoir téléchargé de la pornographie infantile, avant d'être condamné en 2006 au Vietnam pour des «actes obscènes sur des enfants», dont des filles âgées de 10 et 11 ans. Il avait été renvoyé au Royaume-Uni deux ans plus tard. Il est aujourd'hui âgé de 68 ans.

Les enquêteurs britanniques ont identifié 300 victimes potentielles de Jimmy Savile, mort en 2011. La plupart des faits auraient été commis uniquement par M. Savile, mais il aurait été aussi accompagné à d'autres occasions.

Enfant de la télévision britannique, Jimmy Savile présentait «Top of the Pops» et «Jim'll Fix It», deux émissions regardées par des générations de jeunes Britanniques. Son décès l'année dernière, à l'âge de 84 ans, avait donné lieu à des hommages dans tout le pays. L'effondrement de sa réputation depuis sa mort a poussé d'autres victimes à parler librement des agressions qu'elles disent avoir subies, entre ses mains ou celles d'autres personnes.

L'étendue de ces abus sexuels, mise en lumière seulement aujourd'hui, pourrait placer Jimmy Savile au rang des pires criminels sexuels du pays, a estimé dans un communiqué la Société nationale de prévention de la cruauté sur les enfants, qui a laissé entendre que le scandale pourrait encore s'amplifier.