NOUVELLES
27/10/2012 03:59 EDT | Actualisé 27/12/2012 05:12 EST

Un député du Hamas détenu plusieurs heures par Israël en Cisjordanie

Mahmoud al-Ramahi, un influent député du mouvement palestinien Hamas, a été une nouvelle fois détenu plusieurs heures samedi par les forces israéliennes dans le nord de la Cisjordanie, ont annoncé à l'AFP des sources israélienne et palestinienne.

Le bureau du président du Parlement palestinien a précisé que M. Ramahi, arrêté à un barrage dans la journée, avait été interrogé jusqu'au soir avant d'être renvoyé chez lui, mais que sa voiture avait été saisie "parce qu'elle appartiendrait au Hamas".

Cette semaine, l'armée israélienne avait déjà perquisitionné le domicile d'Ahmed Moubarak, un député du Hamas en prison, et saisi sa voiture pour les même motifs, selon la même source.

M. Ramahi a été arrêté par des soldats au poste de contrôle de Hawara, au sud de Naplouse, et devait être interrogé sur des soupçons d'"activités illégales", avait expliqué dans l'après-midi une porte-parole de l'armée israélienne.

M. Ramahi, l'ancien secrétaire-général du Conseil législatif, le Parlement palestinien, a déjà été détenu à plusieurs reprises par Israël. En novembre 2010, il avait été arrêté pour "implication dans des activités récentes du Hamas", selon l'armée.

En 2006, il a aussi passé sept mois en prison après avoir fait partie des dizaines de députés, ministres et responsables du Hamas arrêtés par l'Etat Hébreu à la suite de l'enlèvement du soldat israélien Gilad Shalit, qui a été détenu plus de cinq ans par le Hamas dans la bande de Gaza.

na-az-scw/tg/fc/tp