NOUVELLES
27/10/2012 07:09 EDT | Actualisé 27/12/2012 05:12 EST

Nouvelle-Zélande: Canterbury remporte son 5e titre national consécutif

Canterbury a remporté son 5e titre consécutif de champion de Nouvelle-Zélande en battant Auckland en finale par 31 à 18, samedi à Christchurch.

Cueillis à froid sur leur terrain, les tenants ont été menés 6-13 avant d'aligner une série de 25 points. Auckland a marqué un essai à la dernière minute, mais pour l'honneur seulement.

L'arrière de Canterbury, Tom Taylor, a inscrit 23 des 31 points de la victoire dans ce duel entre les deux plus grands clubs rivaux au pays: deux essais, deux transformations et trois pénalités.

Auckland avait ouvert la marque dès la 3e minute sur un essai du trois-quart centre Parkes, transformé par Anscombe.

Taylor a répliqué immédiatement par un essai en coin, bien lancé sur l'aile par Fruean, mais Auckland avait le jeu en main en ce début de rencontre et s'est détaché à la marque par deux pénalités d'Anscombe.

Taylor, encore lui, a réduit l'écart sur pénalité, avant d'inscrire son deuxième essai à la demi-heure grâce à une interception en touche de son capitaine Whitelock, le seul joueur de Canterbury à avoir participé aux 5 finales gagnantes.

En seconde période, deux nouvelles pénalités de Taylor et un drop de Bleyendaal ont donné de la marge aux champions en titre, avant l'essai de Veainu qui a scellé leur victoire, malgré celui de Visinia à la dernière minute.

cf/ao/gv/jgu