NOUVELLES
27/10/2012 10:27 EDT | Actualisé 27/12/2012 05:12 EST

Mandat de grève chez Bombardier à La Pocatière

Les employés de Bombardier à La Pocatière ont doté leur syndicat d'un mandat de grève lors d'une assemblée générale en fin de semaine. La prochaine rencontre entre les deux parties est prévue mardi.

Les 460 syndiqués de l'usine sont sans contrat de travail depuis novembre 2011. Après avoir pris connaissance des derniers rapports de négociations, présentés samedi par le syndicat au Cégep de La Pocatière, ils ont voté en faveur d'un mandat de grève.

Les travailleurs souhaitent dénoncer la décision de la direction de la multinationale de faire de plus en plus appel à la sous-traitance, notamment aux États-Unis, en Ontario et au Mexique.

Selon les représentants syndicaux, les retombées du contrat de fabrication des voitures de métro de Montréal, par exemple, ont été beaucoup moins importantes que prévu pour La Pocatière en raison de la sous-traitance.

Les retombées sont également mineures dans le cas de deux contrats majeurs obtenus en juin pour des voitures de métro aux États-Unis puisque la construction est principalement réalisée à Plattsburgh, estime le syndicat.