NOUVELLES
27/10/2012 12:19 EDT | Actualisé 26/12/2012 05:12 EST

Les Stampeders de Calgary piétinent les Lions de la Colombie-Britannique 41-21

CALGARY - Deux quarts avec des choses à prouver ont guidé les Stampeders de Calgary vers un gain de 41-21 face aux Lions de la Colombie-Britannique, vendredi.

Le match n'avait pas d'importance au niveau du classement de la LCF. Les deux équipes connaissaient déjà leur sort en vue des éliminatoires.

Les Lions (12-5) sont déjà assurés du premier rang dans l'Ouest et les Stampeders (11-6) du deuxième.

Les Stampeders seront donc les hôtes de la demi-finale de l'Ouest, le 11 novembre au stade McMahon. Le gagnant prendra la route vers Vancouver afin d'y affronter les Lions le 18 novembre lors de la finale de l'Ouest.

L'intrigue du match se situait donc au niveau des quarts des Stampeders. Drew Tate disputait un premier match après avoir été opéré à une épaule en juillet et l'entraîneur-chef des Stamps John Hufnagel avait décidé d'utiliser Tate et Kevin Glenn.

Glenn a effectué 14 départs pendant l'absence de Tate et avait guidé les Stampeders à sept victoires lors de leurs neuf dernières sorties avant vendredi. Tate, qui bagarrait avec Henry Burris pour le titre de quart partant de Calgary la saison dernière, s'était luxé l'épaule lors du deuxième match des siens cette saison.

Tate a complété cinq de ses sept passes pour 68 verges de gains, un touché et une interception. De son côté, Glenn a été 10-en-17 pour 173 verges de gains et un touché. Il a franchi le plateau des 4000 verges de gains cette saison.

Alors que Glenn et Tate mettaient la table pour une belle controverse de quarts, l'offensive des Stampeders a explosé en première demie. Calgary menait 34-0 tôt au deuxième quart avant que les Lions répliquent.

Le porteur de ballon des Stampeders Jon Cornish a récolté 84 verges de gains au sol. Il n'est plus qu'à 46 verges de gains du record de 1437 de Norm Kwong pour le plus de verges de gains au sol récoltées en une saison par un porteur canadien.