NOUVELLES
27/10/2012 01:36 EDT | Actualisé 27/12/2012 05:12 EST

Haïti évalue les dégâts après le passage de l'ouragan Sandy

Le passage de l'ouragan Sandy au large d'Haïti a provoqué la mort d'au moins 29 personnes et d'importants dégâts dans l'agriculture et sur les réseaux routiers du pays qui se relève difficilement des conséquences du séisme de 2010, ont annoncé samedi les autorités.

Quelque 29 personnes ont été tuées, quatre sont portées disparues et huit ont été blessées, selon un bilan communiqué samedi par la direction de la Protection civile.

"Ce bilan n'est pas définitif. Les chiffres peuvent changer à la hausse car nous continuons de collecter les données pour faire une évaluation finale d'ici à dimanche", a déclaré à l'AFP Alta Jean-Baptiste, sa directrice.

Par ailleurs, 19.000 personnes ont été évacuées au cours du passage de l'ouragan qui a provoqué des inondations dans plusieurs régions du pays.

De nombreuses plantations ont été détruites et des routes ont été coupées isolant des villes dans les départements du sud et du sud-ouest, ont indiqué les autorités.

Pour faire face à la situation, le gouvernement a annoncé l'octroi de 350 millions de gourdes (8 millions de dollars) pour aider les régions affectées.

Vendredi, le président haïtien Michel Martelly et le Premier ministre Laurent Lamothe avaient distribué des rations alimentaires et des bouteilles d'eau dans les quartiers pauvres de la capitale.

cre/mra/lor