NOUVELLES
27/10/2012 08:38 EDT | Actualisé 27/12/2012 05:12 EST

Coupe du monde dames - Sölden: la Slovène Maze remporte le géant d'ouverture

La Slovène Tina Maze a remporté le slalom géant d'ouverture de la Coupe du monde de ski alpin, sa 12e victoire sur le circuit majeur, en 2 min 31 sec 41/100e, précédant les Autrichiennes Kathrin Zettel et Stefanie Koehle, de 42/100e et 1 sec 71, samedi à Sölden (Autriche).

Maze, 29 ans, avait dominé la première manche, affichant d'entrée son aisance sur les nouveaux skis au rayon de courbe plus long.

La Française Tessa Worley et l'Allemande Viktoria Rebensburg, qui complétaient le podium provisoire à l'issue du premier parcours, ont été éliminées au cours d'une seconde manche disputée dans le brouillard.

Zettel l'avait emporté à Sölden, en 2008, et c'est aussi sur le glacier de Rettenbach que Koehle a conquis le premier podium de sa carrière en Coupe du monde.

Maze a confirmé les bruits flatteurs circulant sur sa parfaite adaptation au nouveau matériel. Elle n'avait d'ailleurs rien masqué de ses ambitions ces derniers jours. "Mon objectif est très clair, je veux être numéro un. C'est-à-dire remporter la Coupe du monde générale. J'ai été 4e (2010), 3e (2011) et dernièrement 2e", a-t-elle rappelé.

Maze avait été en mars dernier la dauphine de l'ogresse américaine Lindsey Vonn, reine de la vitesse mais plus limitée en géant.

Vonn, qui veut se confronter aux messieurs en descente, n'a pas terminé la seconde manche. Dur épilogue pour la skieuse du Minnesota qui avait remporté son premier géant il y a un an, à Sölden justement.

asc/gv