NOUVELLES
26/10/2012 12:23 EDT | Actualisé 26/12/2012 05:12 EST

Victoria Azarenka défait Li Na et s'assure de terminer l'année au 1er rang

ISTANBUL - La Bélarusse Victoria Azarenka s'est assurée de terminer l'année au premier rang du classement mondial grâce à une victoire de 7-6 (4), 6-3 contre la Chinoise Li Na, vendredi aux championnats de la WTA.

Azarenka a aussi confirmé sa place en demi-finales et elle croisera le fer avec la Russe Maria Sharapova.

La Polonaise Agnieszka Radwanska sera également des demi-finales, à la suite d'un gain de 6-7 (6), 7-5, 6-4 contre l'Italienne Sara Errani. Radwanska, classée quatrième, affrontera Serena Williams samedi.

Sharapova a écrasé Sam Stosur 6-0, 6-3 lors du dernier jour du tournoi à la ronde, mais la victoire d'Azarenka signifie que la Russe ne sera pas capable de lui ravir sa couronne.

Azarenka a remporté les Internationaux d'Australie en janvier et a occupé le premier rang mondial pendant la majorité de l'année, sauf une courte période de temps après que Sharapova eut gagné les Internationaux de France.

Sharapova s'était déjà qualifiée pour les demi-finales du tournoi entre les huit meilleures raquettes au monde et elle a gagné ses trois matchs lors du tournoi à la ronde.

La Russe a été dominante lors du premier set, permettant à Stosur de gagner seulement cinq points. Stosur avait été invitée au tournoi afin de remplacer Petra Kvitova, la championne en titre du tournoi qui a été contrainte à l'abandon en raison de la maladie.

«Je voulais certainement jouer un match plus court que les autres. Je voulais mieux exécuter certaines choses et je crois que j'y suis parvenue», a dit Sharapova, deuxième à l'échelle mondiale.

Stosur a offert une meilleure opposition lors de la deuxième manche, mais Sharapova l'a achevée avec un smash.

Errani a conclu son tournoi avec un dossier d'une victoire et deux défaites. L'Italienne a gagné un jeu qui a duré près de 15 minutes lors du deuxième set, mais n'a pu en profiter pour partir sur une lancée.

Radwanska a fermé la porte et a amorcé la manche ultime en prenant rapidement les devants 3-0 et elle s'est ainsi qualifiée pour les demi-finales.

«J'ai dû jouer mon meilleur tennis jusqu'à la fin, car chaque jeu était une bataille», a dit Radwanska.

Williams a été invaincue en trois matchs dans le groupe rouge et n'a pas joué vendredi.

Le duel Radwanska-Errani a duré trois heures et 29 minutes, soit le plus long match dans l'histoire des championnats de la WTA.

L'ancien record était de 3:24, établi en 2007 quand Justine Henin avait défait Sharapova 5-7, 7-5, 6-3.

«Je suis épuisée», a admis Radwanska, qui avait aussi disputé un match de plus de trois heures plus tôt cette semaine. «Je devrai être prête pour demain (samedi).»