NOUVELLES
26/10/2012 12:47 EDT | Actualisé 26/12/2012 05:12 EST

Un guide d'utilisation pour surmonter plusieurs obstacles avec Windows 8

NEW YORK, États-Unis - Avec le lancement de Windows 8, les acheteurs sont sur le point de découvrir une toute nouvelle manière de naviguer sur leurs ordinateurs. Voici un guide pour surmonter certains obstacles.

Le plus important à savoir est que Windows 8 est spécialement conçu pour les ordinateurs fonctionnant avec des écrans tactiles.

Mais ce nouveau système d'exploitation fonctionne également avec une souris et un clavier et permettra aux ordinateurs conventionnels et portables de fonctionner un peu comme des tablettes électroniques.

Voici quelques conseils de navigation pour ce nouveau système d'exploitation:

— Lorsque vous démarrez Windows 8, un écran apparaît affichant l'heure et une image. Pour passer à la prochaine étape avec un écran tactile, il suffit de glisser votre doigt du bas de l'écran vers le haut. Avec un clavier, vous pouvez taper sur n'importe quelle touche.

— Sur le prochain écran, vous verrez une mosaïque de tuiles, les «Live Tiles», représentant vos applications. Les programmes qui sont spécifiquement conçus pour Windows 8 fonctionneront avec ce nouvel interface appelé Metro. Mais les applications qui ont été développées pour les anciennes versions de Windows s'ouvriront dans un interface qui ressemble à l'ancien bureau de Windows. Il est possible de passer de Metro au bureau.

— Sur l'écran du bureau, il n'y a pas d'icône «Start», il est donc difficile de démarrer des programmes à partir de là. Microsoft veut plutôt que les utilisateurs se fient aux tuiles Metro, même si plusieurs programmes, incluant ceux de Windows, s'ouvriront par la suite sur le bureau. Pour accéder aux tuiles, il faut positionner le curseur en haut de l'écran dans le coin droit et le descendre ensuite sur l'icône «Start» qui apparaîtra. Avec un écran tactile, il faut accéder à l'icône «Start» en glissant le doigt à partir du coin droit de l'écran.

— Lorsque vous êtes sur le bureau, vous pouvez jeter un coup d'oeil à la barre des tâches pour savoir quels programmes sont ouverts. Avec Metro, il faut connaître ce truc: placer le curseur dans le coin gauche en haut de l'écran et le descendre le long du côté gauche. Avec un écran tactile, il faut glisser le doigt à partir du coin gauche et le remonter rapidement.

— Il est impossible de voir les programmes qui fonctionnent dans l'autre environnement que celui que vous utilisez, mais avec un écran tactile, le côté gauche de l'écran vous permet de naviguer d'une application à une autre. La combinaison «Alt-Tab» permet de faire la même chose en utilisant un clavier.

— Il y a deux versions d'Internet Explorer, une pour chaque environnement. Une page ouverte dans un interface ne peut être vue dans l'autre, il faut donc se souvenir de l'interface utilisé pour chaque page ouverte.

— Lorsque vous utilisez Metro sur un écran tactile, vous fermez un programme en faisant glisser votre doigt du haut de l'écran vers le bas, ce qui fera rétrécir la fenêtre. Ensuite, vous faites glisser votre doigt jusqu'à l'extrémité du bas de l'écran pour la fermer complètement. Ne touchez pas aux côtés gauches ou droits de l'écran pour éviter que l'application ne se retrouve dans les colonnes des côtés. Vous pouvez accomplir la même action avec une souris en cliquant et en descendant du haut vers le bas de l'écran ou en utilisant la commande «Alt-F4».