NOUVELLES
26/10/2012 11:05 EDT | Actualisé 26/12/2012 05:12 EST

Réforme du secteur financier: le FMI note "d'importants progrès" en Espagne

L'Espagne a réalisé d'"importants progrès" en vue de réformer son secteur financier en crise, selon un rapport d'étape de la mission de suivi du système bancaire espagnol mise sur pied par le Fonds monétaire international (FMI) dévoilé vendredi.

"La principale conclusion du rapport préliminaire de la mission est que d'importants progrès ont été réalisés pour réformer le secteur financier espagnol", indique le FMI dans un communiqué publié à l'issue du premier séjour de cette délégation en Espagne.

Le Fonds précise que le rapport final sur cet examen "sera transmis aux autorités [espagnoles] et à la Commission [européenne] début novembre".

La mission, ajoute l'organisation internationale, retournera ultérieurement en Espagne et prévoit de rédiger un deuxième rapport de suivi du système bancaire du pays "au premier trimestre 2013".

Selon le bref communiqué du FMI, "la conjoncture sur les marchés financiers s'est améliorée depuis que la BCE [Banque centrale européenne] a annoncé son programme OMT [rachats d'obligations d'Etats de la zone euro, NDLR], mais elle reste fragile et des vents contraires soufflent sur l'économie et les banques" espagnoles.

Le Fonds estime d'autre part que les tests de résistance imposés aux banques espagnoles sont "une base saine pour identifier les banques sous-capitalisées" et qu'il convient d'injecter "rapidement" dans les établissements viables les capitaux nécessaires pour combler les manques mis en évidence par ces tests.

mj/lor