NOUVELLES
26/10/2012 02:15 EDT | Actualisé 25/12/2012 05:12 EST

Pinocchio en guise de mascotte

Faisant preuve d'un sens de l'humour pointu, le comité organisateur des Championnats du monde de cyclisme sur route 2013 en Toscane ont choisi le pantin Pinocchio en guise de mascotte.

Ce choix a de quoi étonner à la lumière de la déconvenue de Lance Armstrong et de la crise que traverse actuellement le cyclisme.

L'Américain a été déchu de tous ses titres, dont ses sept victoires au Tour de France.

Le choix de la légendaire marionnette a été fait il y a déjà plusieurs mois. Les organisateurs des Mondiaux 2013 se défendent bien de vouloir faire un pied-de-nez à l'actualité.

« Notre Pinocchio est connecté à ses origines, heureux, athlétique, expliquent les organisateurs sur leur site officiel. Notre Pinocchio est heureux que sa terre de Toscane ait été choisie pour accueillir les Championnats du monde de cyclisme. »

Le célèbre personnage, dont le nez s'allonge quand il ment, est une création de l'auteur italien Carlo Collodi. Ce dernier a pris comme nom de plume, le nom du village natal de sa mère.

Collodi, situé à quelques kilomètres de Lucca, dans le nord-ouest de la Toscane, est un village perché aux allures médiévales au coeur duquel se trouve un parc consacré à Pinocchio.