NOUVELLES
26/10/2012 10:57 EDT | Actualisé 26/12/2012 05:12 EST

Le nouveau passeport contiendra une puce électronique

Les Canadiens auront dorénavant un passeport à puce électronique. Le ministre des Affaires étrangères John Baird en a fait l'annonce vendredi au Musée canadien de l'histoire, à Gatineau.

La puce électronique sera sur la page couverture, ce qui rendra le document plus sécuritaire.

Il ressemblera au passeport traditionnel et contiendra également des dispositifs de sécurité améliorés, comme des données de reconnaissance du visage.

« Les images mettent en valeur le patrimoine canadien et le façonnement de notre grande nation tout en ajoutant de nouvelles caractéristiques de sécurité, qui sont essentielles au 21e siècle », a affirmé John Baird.

On y retrouvera 16 illustrations de moments et de personnages importants de l'histoire du Canada.

Les premiers passeports électroniques d'une durée de validité de 5 ans seront délivrés dans des endroits désignés au cours du premier trimestre de 2013. La production s'accélérera ensuite au printemps, et les passeports électroniques de 5 et de 10 ans seront pleinement accessibles au début de l'été.

Des experts en sécurité avertissent toutefois que le nouveau passeport à puce électronique ne devrait pas remplacer les contrôles de sécurité traditionnels.