NOUVELLES
26/10/2012 02:11 EDT | Actualisé 26/12/2012 05:12 EST

L'ancienne star Boniek élu président de la Fédération polonaise de football

L'ancienne star du football polonais Zbigniew Boniek a été élu vendredi président de la Fédération polonaise de football (PZPN), un mois après que son prédécesseur et ancien équipier en sélection Grzegorz Lato, très critiqué, se fut retiré de la course.

Boniek, 56 ans, a obtenu les votes de 61 des 118 membres du comité directeur lors du congrès du PZPN, devant cinq candidats au profil moins connu.

"Je veux remercier tous ceux qui ont voté pour moi. Et pour ceux qui ont voté pour quelqu'un d'autre, je veux que vous sachiez que Zbigniew Boniek est un président pour tout le monde" a assuré l'ancien attaquant de la Juventus de Turin après l'annonce des résultats.

Ses 24 buts en 80 matches avec l'équipe nationale lui ont assuré une popularité durable parmi les supporteurs de la sélection polonaise, dont la gloire passée est désormais un souvenir lointain.

Son prédécesseur Grzegorz Lato, élu en 2008, avait décidé en septembre de ne pas se représenter devant la multiplication des accusations de corruption visant la direction de la PZPN mais aussi en raison de l'élimination décevante de la Pologne dans l'Euro-2012 disputé à domicile.

jwf/smr/gv