NOUVELLES
26/10/2012 10:44 EDT | Actualisé 26/12/2012 05:12 EST

La France renouvelle son soutien pour le développement d'Haïti (ministre)

La France, par le biais de son ministre du Développement Pascal Canfin, a renouvelé son engagement pour participer au développement économique d'Haïti en signant deux accords avec le gouvernement, a-t-on appris vendredi auprès de M. Canfin.

"Nous avons confirmé les précédents engagements et réaffirmé notre soutien au processus de développement et de reconstruction d'Haïti", a déclaré à l'AFP le ministre à l'issue d'une visite de trois jours dans le pays.

Au terme de cette visite marquée par le passage meurtrier de l'ouragan Sandy, qui a fait 16 morts à Haïti, M. Canfin a signé un accord cadre avec les autorités haïtiennes visant à renforcer les capacités du pays frappé en 2010 par un violent séisme.

Un autre accord prévoit le développement d'une coopération basée sur l'éducation.

"Nous allons développer une chaire de formation en économie du développement et nous souhaitons que l'Union européenne intervienne massivement dans l'éducation en Haïti", a indiqué le ministre français qui a visité une université francophone récemment ouverte dans le nord du pays.

Pascal Canfin s'est d'autre part réjoui des efforts entrepris par l'actuel gouvernement pour recouvrer le maximum de recettes fiscales afin qu'Haïti soit moins dépendant des donateurs externes pour son budget.

Au plan politique, le ministre français a apporté son soutien au président Michel Martelly qui fait face depuis deux mois à une contestation populaire.

"Il (Martelly) va dans la bonne direction. La France veut s'assurer de la stabilité en Haïti pour favoriser le développement du pays", a soutenu M. Canfin.

Celui-ci a souhaité mettre en place avec Haïti une coopération sur la production d'énergie renouvelable afin de stopper la dégradation de l'environnement, a-t-il conclu.

cre/bdx/lor