NOUVELLES
26/10/2012 04:05 EDT | Actualisé 26/12/2012 05:12 EST

La confiance des consommateurs américains atteint un sommet de cinq ans

WASHINGTON - La confiance des consommateurs américains a grimpé en octobre pour atteindre son plus haut niveau en cinq ans, un nouveau signe encourageant pour l'économie des États-Unis.

L'indice de l'Université du Michigan sur le sentiment des consommateurs pour le mois d'octobre a grimpé à 82,6 points, par rapport à 78,3 points en septembre. Il s'agit de son plus haut niveau depuis septembre 2007 — soit trois mois avant le début de la Grande Récession.

La chute des prix de l'essence et l'amélioration du marché de l'emploi ont contribué aux meilleures perspectives des consommateurs. Le taux de chômage a reculé à 7,8 pour cent le mois dernier. C'était la première fois qu'il retraitait sous la barre des huit pour cent depuis juillet 2009.

Le gouvernement américain a dévoilé vendredi ses plus récents chiffres sur le produit intérieur brut, lequel a affiché une croissance annualisée de deux pour cent pour le trimestre de juillet à septembre. Le PIB américain avait crû de 1,3 pour cent pendant le trimestre précédent, d'avril à juin. L'accélération de la croissance économique américaine a notamment été attribuée aux dépenses des consommateurs.